Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Le blog d'Emmanuel Quéritet, dirigeant de l'agence HAPPY (anciennement ARTMONY), implantée à Toulouse et à Bordeaux.


Comme un poisson dans l'eau

Publié par Emmanuel Quéritet sur 28 Avril 2008, 15:02pm

Catégories : #Arts plastiques - BD - illustration

Par un beau jour d'automne 2001, un timide jeune homme de 20 ans poussa la porte d'Artmony afin de nous proposer de suivre, chez nous, une formation de graphiste en alternance. Il revenait à peine d'un voyage de plusieurs mois en Inde, sac au dos, et avait pour unique book un petit carton à dessin.

Il n'avait jamais reçu la moindre formation ni en graphisme, ni en dessin, ni en arts plastiques, mais j'ai quand même consenti (voyez comme je suis parfois magnanime) à jeter un œil pressé sur ses travaux... Bien m'en a pris, figurez-vous, car tout ce que j'ai vu était un concentré de talent assez rare, comme je n'en avais jamais observé auparavant chez un autodidacte.
Quelques jours plus tard, son contrat était signé et ce fut le début d'une aventure créative commune de deux ans. Malheureusement pour nous et heureusement pour lui, son diplôme en poche, le poisson a quitté le petit bocal pour aller s'installer dans un lac à sa mesure, au paradis de la bande dessinée, j'ai nommé l'école des Beaux-Arts d'Angoulême. Il s'appelle Sébastien Chrisostome, et souvenez-vous bien de ce nom car il vient juste de sortir un album "Nage Libre", aux éditions Sarbacane.

Alors, difficile pour moi de rester objectif... J'avais déjà craqué sur le style de Sébastien il y a 7 ans, et je dois dire que cette première œuvre confirme tous les espoirs que je plaçais en lui. On peut même dire qu'au delà d'un dessinateur doué c'est un véritable auteur qui est en train de naître. Nul doute qu'il est comme un poisson dans l'eau dans l'univers impitoyable de la BD et que bientôt, tel le héros de "Big Fish", il quittera le lac Angoumois pour continuer à raconter ses belles histoires dans l'Océan du succès.
Mais, trève de métaphores aquatiques, je préfère laisser à Sébastien le soin de vous résumer l'histoire :

Josi, Marsha et monsieur Nale, trois potes saumons remontent la rivière en quête de "saumonettes à féconder". Mais, très vite, leur soif de liberté les pousse à l'aventure :
« L'eau serait-elle plus bleue ailleurs ? »

Un road movie aquatique plein d'humour, de rebondissements et de questions existentielles.

Et pour vous donner encore davantage envie de lire cette BD, je vous propose, avec l'accord de Sébastien Chrisostome, de consulter les deux premières planches :




Œuvres de jeunesse

Vous pensez bien que je n'allais pas terminer cet article sans vous présenter quelques œuvres de jeunesse de Sébastien, traces de son talent déjà confirmé qu'il a laissé par l'intermédiaire d'Artmony chez nos clients chanceux :


1. illustration d'un panneau sur le logement des jeunes, réalisée pour le Point Info Jeunes de Castanet Tolosan.
Et c'est également un autoportrait assez fidèle de Sébastien à l'époque.





2. Quelques pictogrammes, hilarants,
réalisés pour un décor de stand de la Mairie de Toulouse au "Salon bébé" en 2002.




3. Fresque de 2m x 3m réalisée en 2003 pour la société Novacom Services (technologies spatiales).
Elle valut à Seb le surnom de "Van Gogh d'Illustrator", rapport à sa mise en couleur sur le dit logiciel.
Seb, maintenant, je peux te l'avouer :
tu croyais que je me moquais de toi en te donnant ce surnom, mais non, je le pensais vraiment !

Plus d'info sur le blog de Sébastien Chrisostome

Commenter cet article

Sébastien 29/04/2008 12:32

Uh ! Uh !
J'ai bien rigolé là ! Et rougi jusqu'aux cheveux aussi... Encore, je te trouve bien euh... "magnanime" d'avoir fait l'impasse sur mes chemises de l'époque qui je me souviens ne lassaient pas de t'intriguer, et surtout sur les longs premiers mois chaotiques, durant lesquels le poisson était loin d'être à la hauteur des espérances placées en lui. Mais ça va tu te rattrapes par la diffusion de ces "oeuvres de jeunesse", qui m'évoque, cette situation bien redoutée du jeune homme présentant sa promise à ses parents, où la maman du fiancé, "castratrice mais bienveillante" trouve opportun de ressortir l'album photo 0-3ans, en ponctuant de ces commentaires : "regardez comme il était mignon, quand il courait tout nu dan le salon".
C'est de bonne guerre. Merci de cet article qui m'a fait bien plaisir :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents