Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Le blog d'Emmanuel Quéritet, dirigeant de l'agence HAPPY (anciennement ARTMONY), implantée à Toulouse et à Bordeaux.


Balayer devant sa porte

Publié par Emmanuel Quéritet sur 4 Juin 2008, 16:46pm

Catégories : #Politique-Citoyenneté

Il y a quelques temps, nous avons été contactés par les Publissimes pour participer à l’édition 2008 de ce concours de publicité en Aquitaine. Le thème général de cette année est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit de décerner les Trophées de la communication responsable. 9 trophées seront décernés en tout dans des catégories différentes. Un peu notre festival de Cannes, quoi. À ce détail près que l’ensemble des projets présentés doit être en relation avec la communication durable, que cela soit au niveau du message (sensibilisation, pédagogie) ou des moyens et supports utilisés ou préconisés (matériaux recyclables et non-polluants, dématérialisation, etc.). Nous avions bien une campagne en cours pour Gaz de Bordeaux, concernant la promotion des installations d’eau chaude solaire, mais à la réflexion, nous avons choisi de ne pas concourir. Pour quelle raison ? L’Éthique, tout simplement.


Elle était pourtant bien la campagne Gaz de Bordeaux, alors, pourquoi ? Hein ? Pourquoi ?


Vous avez dit, responsable ?
Si la communication éco-responsable implique une grande rigueur dans la mise en œuvre du projet (produit ou message « durables », matériaux « écologiques », optimisation du « bilan carbone », etc.), elle nécessite évidemment un client motivé, conscient des efforts à faire pour suivre cette voie et, au départ, une agence réellement engagée dans la mise en œuvre des processus durables. Et c’est là où le bât blesse : je ne doute pas de la volonté et de la sincérité d’une grande partie des clients, notamment publics et para-publics, mais j’ai en revanche de grosses interrogations concernant la réelle capacité et volonté des agences à assumer pleinement des préconisations en communication durable. Pour être tout à fait franc, je ne connais que deux ou trois agences dans le grand Sud-Ouest en mesure de remplir l’ensemble des conditions « durables » (n’insistez pas, je n’écrirai pas leur nom ici — mais vous pouvez me téléphoner). Donc, tout comme vous, je suivrai avec attention le palmarès des Publissimes 2008, le 10 juin prochain.
Si vous avez bien suivi mon raisonnement, vous avez compris qu’aujourd’hui, à mon avis, Artmony n’a pas encore mis en place en interne suffisamment de comportements vertueux pour pouvoir prétendre conseiller des clients et encore moins concourir à un prix centré sur la problématique « responsable ».

La longue marche
Mais, on y travaille : souvenez-vous d’ailleurs de cet article, l’année dernière, où nous vous expliquions combien il était difficile pour une entreprise située en centre-ville de Toulouse de pratiquer le tri sélectif. Saviez-vous, par exemple que chaque salarié français produit en moyenne 80 kg de déchets de bureau par an, dont seulement 15% sont récupérés et recyclés ? Bien évidemment, le papier occupe une grande place dans ces déchets et une feuille de papier est recyclable 10 FOIS ( !)
Donc, nous n’avons pas baissé les bras et nous avons continué à remplir nos sacs de 60 litres et à les porter au bac de collecte volontaire le plus proche, situé à 10 minutes à pied du bureau…
Parallèlement à cela, nous commandons depuis plusieurs années l’intégralité de nos fournitures papier (ramettes, classeurs, blocs-note, enveloppes, etc…) à une SCOP toulousaine spécialisée dans le papier recyclé : ADOM Diffusion (05 61 34 00 74). Nous entretenons ainsi l’économie de proximité et, à l’inverse des gros fournisseurs de bureaux habituels par correspondance, nous limitons les durées de transports (et les allées et venues de camions).

Pour éviter ça (entre autres), il faut commencer par balayer devant sa porte !

Le miracle : Green Buro
Il y a quelques semaines la solution miracle s’est présentée à nous par l’intermédiaire d’un appel téléphonique : Mathieu Poupon, de la société Green Buro avait du entendre nos prières désespérées. Engagée dans le développement durable, sa société aide les entreprises dans la démarche du tri sélectif. Pour être clair, ils proposent :
- L’évaluation des quantités de papier et autres déchets de bureau générées par l’entreprise ;
- L’organisation de la collecte (horaires, etc.) ;
- L’information du personnel sur les bonnes pratiques ;
- Etc.
Inutile de vous dire que nous n’avons pas hésité une seconde pour nous débarasser de la corvée de portage du sac. Sans compter que Green Buro propose également de recycler les fournitures informatiques et de collecter les piles usagées.

Si vous travaillez en Haute-Garonne et que, comme plus de 61% des français vous estimez que l’entreprise ne se limite pas à un rôle financier et qu’elle doit s’élargir à la citoyenneté et à la solidarité, mais que vous ne savez pas par quel bout commencer votre démarche, il y a fort à parier que Green Buro peut vous aider.

Leurs coordonnées :

GREEN BURO
7, rue de Wagram – 31130 GRENADE
Tél. 05 61 82 96 74 – Port. 06 83 17 27 69
E-mail : greenburo@gmail.com


Et quant aux Publissimes, ma foi, je pense que si nous continuons comme ça, l'an prochain nous pourrons nous présenter la tête haute !!!!



Commenter cet article

abellion 10/07/2008 13:52

Emmanuel,

C'est un plaisir pour moi d'accepter votre blog dans la Communauté des "Cultureux éclectiques".

Je ne le connaissais pas encore, et c'est uen belle découverte. Il pétille de bonne humeur de découvertes, d'images et d'esprit, c'est un véritable bonheur.

J'y découvre avec délices ce microcosme de la communication, du graphisme, avec l'esprit d'effervescence et de créativité qui le caractérise. Vous êtes l'exemple, avec d'autres, qu'on peut aimer une région (le Sud-Ouest) et être à la pointe d'une activité extrêmement moderne.

On ne peut vous souhaiter qu'une excellente continuation.

A très bientôt sur la blogosphère,
Abellion.

Emmanuel Quéritet 10/07/2008 16:24


Que de compliments ! Je rougis...
Pour vous remercier je publie de ce pas un nouvel article.
Amicalement.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents