Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Le blog d'Emmanuel Quéritet, dirigeant de l'agence HAPPY (anciennement ARTMONY), implantée à Toulouse et à Bordeaux.


J’ai « flashé » sur BENJAMIN (Zhang Bin)

Publié par Emmanuel Quéritet sur 20 Novembre 2008, 14:02pm

Catégories : #Arts plastiques - BD - illustration


Pardonnez moi le jeu de mots facile, mais c’est en me plongeant, la semaine dernière, dans FLASH, l’Artbook de BENJAMIN sorti en mars 2008 aux éditions Xiao Pan que ça m’a pris. La virtuosité de son trait, le choix de ses thèmes, terriblement actuels et la modernité synthétique de sa palette font de lui une sorte de Norman Rockwell du XXIe siècle. J’entends par là que cet artiste, à la formation classique dont il a su s’affranchir, est totalement représentatif du contexte culturel dans lequel il évolue, tout en ayant une dimension universelle.

Ce jeune illustrateur et scénariste, né en 1974 dans la province du Hei Long Jiang, publie sa première BD,  Fleurs inconnues en été, en 2000. Il se spécialise rapidement dans la technique de la bande dessinée par ordinateur, écrit un traité en 2 volumes à ce sujet et devient, au fil de ses publications, l’un des maîtres absolus de la nouvelle BD chinoise. J’ai écrit chinoise ? Désolé, je pensais « mondiale ». L’imaginaire de BENJAMIN est moderne et urbain. Il évoque une Chine loin des cartes postales, une grande puissance économique, culturelle qui s’éveille à vitesse grand V, au fur et à mesure que son gouvernement lui laisse la bride sur le cou. Le dessin est parfait, sûr et nerveux, la palette riche et chatoyante comme une rue de Pékin. Le traité de la couleur évoque tantôt la BD classique, tantôt la peinture, tantôt le Graff. C’est superbe, vivant, ça palpite, les mots me manquent, alors place aux images…



Au fait, pour info, BENJAMIN sera en dédicace sur le stand des Editions Xiao Pan, du 21 au 23 novembre 2008 dans le cadre du salon de la BD de Colomiers, en Haute-Garonne.

Son dernier recueil paru : Chinese Youth, toujours chez Xiao Pan.

Bibliographie :
- Remember
- Orange
- One day T1/1
- Flash by Benjamin T1/1
- Chinese Youth T1/1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Capituleinfos 15/12/2008 20:12

URGENT : Alerte enlèvement à Toulouse !

http://www.capituleinfos.fr/

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents