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Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

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Le blog d'Emmanuel Quéritet, dirigeant de l'agence HAPPY (anciennement ARTMONY), implantée à Toulouse et à Bordeaux.


La pub, ça fait toujours rêver ?

Publié par Emmanuel Quéritet sur 28 Novembre 2006, 12:43pm

Catégories : #Communication et publicité

“La pub, ça fait toujours rêver…
Surtout les jeunes, les femmes et dans les milieux aisés”

C’est pas moi qui le dit c’est le journal Métro du 27/11/06 qui annonce ainsi la semaine de la pub.
Je cite : “Ces métiers font rêver, constate Isabelle Jacquot, DRH de TBWA France, même si le côté “paillettes” a disparu au profit d’une prise de conscience du rôle essentiel de la communication”. Pourtant, les professionnels du milieu remarquent une réelle méconnaissance des différents métiers, ce qui les oblige à organiser des forums ou des opérations telles que la Semaine de la publicité.”


Première constatation : la pub regroupe un certain nombre de métiers. Eh oui, désolé pour tous ceux qui pensaient que notre unique métier était : “valet du grand capital”.

Deuxième constatation : ces métiers sont méconnus. Et là je dois dire que j’en fais tous les jours l’expérience, ne serait-ce que par les candidatures ou demandes de stages que je reçois tous les jours par téléphone, mail ou courrier.
La première demande du candidats est généralement “un emploi”, “un stage”, “un contrat d’apprentissage”, un “contrat de professionnalisation”, un “CDD”, un “CDI”... Ce n’est que lorsqu’on lui pose la question, parfois en la reformulant plusieurs fois, qu’ils nous parlent d’un métier. Et encore, de façon bien floue : telle étudiante en IUT information-communication voudrait devenir “Directeur artistique” ou “Directeur de la photographie” (sic), tel étudiant en DESS de communication recherche un poste de “chargé de communication en agence” (re-sic), tel stagiaire PAO en formation professionnelle voudrait devenir “Directeur Artistique” (encore ? c’est une manie !) après avoir passé 1 mois à manipuler Photoshop…

Bref, il règne bien trop souvent une confusion totale et incompréhensible dans la tête des étudiants vis à vis de nos métiers. Bien sûr, une des solutions consiste à prendre ces étudiants en stage afin qu’ils découvrent par eux-même les métiers de notre filière. Je déplore toutefois qu’ils n’en aient pas été informés plus tôt, par leurs enseignants.

C’est ici que je vous livre l’idée du jour :
Et si on envoyait les profs en stage, tous les 2 ou 3 ans, pour qu'ils observent l’évolution des métiers qu’ils enseignent ?

Non, je déconne. Pire : je rêve.
Normal, je bosse dans la pub.
Et comme le dit Métro : “La pub, ça fait toujours rêver”.

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didier magne 15/07/2007 20:56

Bonjour Emmanuel

je découvre votre blog aujour'd'hui, et ce billet me fait réagir.

chez Filing, nous sommes après l'étape de création des messages, donc après l'agence de com. Nous sommes la pour mettre ce message sur un support.
Et la aussi, il y a une fortez diversité de métiers et de savoir faire.
Chez nous aussi il y a des infographistes, mais aussi un souffleur de verre par exemple, des peintres bien entendu, et aussi des poseurs et...
Et bien entendu c'est comme chez vous, on voit bien dans les candidatures recues la méconnaissance de la diversité de ces métiers.

Laurent 28/11/2006 22:58

La pub, ça fait toujours rêver ? Méconnaissance des métiers de la pub ?

Petit glossaire iconoclaste à l’usage des vaniteux de la com’ et des autres... (à alimenter)


Stagiaire : étudiant qui manifeste l’envie de « travailler » dans la pub, pas seulement de dire qu’il y travaille... !

« Métiers » de la communication : professions à but créatif autant que lucratif qui ne consistent pas seulement à distraire un dirigeant d’entreprise.

Directeur artistique :
1/ personne créative qui sait écouter (... une belle histoire pour ensuite la raconter d’une façon encore plus belle).
2/ personne créative qui sait lire (... un brief ou cahier des charges).
3/ personne créative qui a déjà réalisé 30 campagnes très belles... avant d’en créer une efficace ! ...Et belle.

Chef de pub (ou commercial, ou chef de groupe, ou chef de marque, ou les 854 autres formulations utilisées)
1/ personne qui sait écouter (... une belle histoire pour ensuite la raconter au directeur artistique)
2/ personne qui sait lire (... un brief client ou cahier des charges, quand il existe)
3/ personne qui sait parler (... pour raconter une belle histoire à un directeur artistique, par exemple).

Client (ou annonceur) :
1/ personne qui sait parler (... c’est à dire « formuler un besoin » ou isoler un problème)
2/ personne qui sait écrire (plus rare... c’est à dire « formuler son besoin » ou isoler un problème... et l’écrire avec l’intention d'être compris).
3/ personne qui n’a pas prévu de budget pour la pub, mais qui est quand même convaincu qu’il faut en faire...

Publicité :
1/ Dire à un grand nombre de personnes ce qu’il est déjà difficile de dire à une seule.
2/ Tout faire pour vendre des trucs sans surtout donner l’impression qu’il faut absolument les vendre.

Relations publiques :
1/ [organisateur d’opérations de] - Métier qui nécessite d’être la seule personne dans un cocktail à ne pas toucher au champagne...
2/ [participant à une opération de] - Action qui consiste à toucher au champagne avant de s’engager sur des choses qu’on aura complètement oubliées le lendemain !

Conseil en communication/publicité :
Professionnel qui, ne se voulant pas seulement intermédiaire ou prestataire, s'affirme apte à vendre sa « matière grise » autant que son savoir-faire technique... Puis qui vend directement une campagne de publicité au premier annonceur venu !

Clown d’entreprise :
Définition du conseil en communication/publicité pour un nombre encore important de dirigeants d’entreprises... (attitude malheureusement non dénuée de fondement !)

Communicant :
1/ Clown d’entreprise.
2/ Vase relié à un autre vase.
3/ Nom ronflant qui signifie « professionnel sachant communiquer » (comme si c’était suffisant !), et qui vise à remplacer d’anciennes appellations non moins ronflantes comme « professionnel de la communication » (moins concis mais plus précis) ou « communicateur » (nom ronflant d'autrefois).

bertrand 28/11/2006 13:50

"Oui oui oui! M'sieur. Ze veux faire un stage chez narmoni"

Pourquoi, s'enquiert le responsable de la-dite agence, brillante, efficace et sympathique ?

"Passqueuheeuuu, M'sieur, c'st mieux qu'à la Samaritaine !"

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