Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Le blog d'Emmanuel Quéritet, dirigeant de l'agence HAPPY (anciennement ARTMONY), implantée à Toulouse et à Bordeaux.


Bonheur et Barbarie

Publié par Emmanuel Quéritet sur 18 Décembre 2006, 16:43pm

Catégories : #Arts plastiques - BD - illustration

C'est le titre de l'exposition de peintures de Freddo SACARO à la Galerie de la Halle Aux Poissons, à Toulouse, du 16 décembre au 27 janvier 2007. On aurait tort de se fier à l'apparente naïveté du style de l'artiste, proche de la nouvelle figuration. En prenant le temps d'un regard approfondi, on découvre, au fil des toiles une critique lucide et désabusée de l'ordre mondial basé sur le pouvoir de l'argent.

Dans le monde de Freddo Sacaro les opprimés sont des Schtroumpfs. Ils sont boxeurs, prostituées, sdf, immigrants africains, coureurs cyclistes dopés et espagnols fusillés par les troupes Napoléonniennes. Les oppresseurs sont la bande à Mickey, Minnie, Riri, Fifi, Loulou, Goofy et Donald. Ils sont riches, ils ont le pouvoir, ils tirent les ficelles et règnent en maître sur l'eldorado : le château de la Belle au Bois dormant. Ils sont un triste miroir de l'occident pris dans la fuite en avant de la société de consommation. Au delà des thèmes, faussement comiques, le traité est appliqué, minutieux, précis, et la palette de couleur acidulée.

Les toiles vont du petit dessin format A4 représentant une scène de la vie quotidienne (la famille Mickey Mouse poussant un caddie de supermarché) au moyen format (135cm de large) pour des oeuvres plus fouillées telles que l'Hommage à Goya (ci-dessous).


L'exposition est articulée autour d'une mystérieuse scène de crime, bordée des spectaculaires bandes jaunes "CRIME SCENE - DO NOT CROSS". Un meurtre vient d'avoir lieu : au sol la silhouette dessinée à la craie de Mickey Mouse baignant dans son sang. Près du cadavre, l'arme du crime : une paire de ciseaux à bouts ronds. Qui a fait le coup ? Regardez mieux et découvrez ces traces de petits pas arrondis et bleus qui s'échappent de tous côtés, grimpant même sur les murs blancs de la pièce... Bien sûr, les Schtroumpfs sont fortement soupçonnés !


Alors, que vous soyez collectionneur ou simple curieux, filez vite à la Galerie de la Halle aux Poissons avant fin janvier 2007. Je ne prends pas un grand risque en pronostiquant que ce jeune artiste accèdera dans les temps qui viennent à la reconnaissance qu'il mérite. Sous-entendu : pour l'instant ses prix sont abordables (3500 euros maxi pour les plus grandes toiles et des petits dessins à la portée de toutes les bourses), mais cela ne durera pas.

Artmony et Freddo Sacaro : une histoire qui schtroumpfe !
Nous, chez Artmony, ça fait longtemps qu'on l'a repéré, l'ami Freddo. C'est Claude Sicre, des Fabulous Trobadors, qui nous l'a présenté en 1998, alors qu'il sortait tout juste de l'école. Nous avons réalisé ensemble le digipack et le livret intérieur de l'album "On The Linha Imaginot" (À l'époque chez Universal/Polygram). Je crois même que c'était sa première commande "sérieuse" (Ci-contre ->)

Ensuite, en 2005, pour notre carte de voeux, nous lui avons demandé de caricaturer l'équipe d'Artmony à la façon de "Charlie's Angels".
<- Ici.
À cette époque, il est vrai, j'étais entouré d'une véritable équipe de choc et de charme. Je suis stoïque, au fond, derrière mon bureau. Devant, les créatures aux poses suggestives sont Hélène (graphiste), Caroline (Assistante commerciale) et Isabelle (DA qu'on ne présente plus !).
Dire que certaines personnes ont vraiment cru que les filles venaient travailler à l'agence en robe moulante léopard pour satisfaire mes instincts lubriques ! J'ai gardé depuis une image d'infâme macho dont j'ai du mal à me défaire.

Trêve de digressions, si vous voulez en savoir plus sur le travail de l'artiste, allez faire un tour sur le site de FREDDO SACARO.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents