Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Le blog d'Emmanuel Quéritet, dirigeant de l'agence HAPPY (anciennement ARTMONY), implantée à Toulouse et à Bordeaux.


Un nouveau guide malin et complet pour la création de supports d'édition périodiques

Publié par Emmanuel Quéritet sur 7 Mars 2007, 16:31pm

Catégories : #Presse - édition - médias

Les créateurs de nouveaux journaux sollicitent Artmony de façon récurrente. Ne serait-ce qu'en 2006, j'ai été contacté trois fois par des éditeurs de magazine en herbe : un sur le cinéma, un sur le rugby et le dernier était un projet de conso-mag gratuit. À chaque fois, on me demande de chiffrer la création du gabarit de mise en page et la direction artistique au numéro. À chaque fois, je réclame des précisions sur le projet : concept éditorial, structure rédactionnelle, diffusion et cibles, etc. Et à chaque fois la réponse que j'obtiens est un grand point d'interrogation. Particuliers, entreprises, collectivités, nombreux sont ceux qui formulent à un moment où à un autre un projet de journal périodique. Mais peu d'entre eux sont en mesure d'appréhender correctement cet exercice complexe. Pour répondre à leurs besoins, Yann Le Chevalier publie aux éditions Pyramyd un guide pour créer son journal... sans peur et sans reproche !

Le GUIDE PRATIQUE D'ÉDITION « Votre Magazine de A à Z » est conçu comme un manuel pratique à l'attention de toute personne désirant communiquer sur un support papier. Il aborde toutes les facettes de l'édition de presse : aspects juridiques, économiques, rédactionnels et techniques. Au-delà de cela, il propose également une méthodologie de mise en œuvre. Pour en savoir plus sur Yann Le Chevalier, l'auteur de l'ouvrage, et ses intentions, nous lui avons proposé de répondre à une petite interview en trois questions :

Yann, bonjour, peux-tu nous parler de ton parcours dans les métiers de l'édition ?

Yann Le Chevalier : En changeant plusieurs fois d'entreprises, j'ai eu la possibilité de parcourir tous les métiers de la chaîne éditoriale. J'ai été ainsi, et dans le désordre, graphiste, chef de fabrication, journaliste, rédacteur publicitaire, rédacteur en chef, correcteur, secrétaire de rédaction. Aujourd'hui, dans mon métier d'éditeur et d'agence d'édition, ces expériences me servent beaucoup, car je connais ces métiers « de l'intérieur ».

Et comment t'es venue l'idée de ce guide ?

YLC : J'ai été amené à donner des formations pour adultes et des cours en BTS édition. Je me suis rendu compte que bien des personnes en charge d'une publication venaient soit du journalisme, soit de la communication et avaient les réflexes de leurs métiers mais ignoraient presque tout des impératifs des autres partenaires. Par exemple, les personnes formées à la rédaction survolent les impératifs techniques de production, ce qui produit des dysfonctionnements. Il arrive aussi que des personnes soient « parachutées » sur une mission d'édition et ne savent pas du tout comment s'y prendre. Il fallait donc un guide qui fournisse à la fois une méthodologie et des approfondissements dans chaque domaine, pour que les personnes soient en mesure de gérer l'intégralité du projet et de discuter avec tous les intervenants.

Dans ce blog, nous nous sommes souvent interrogés sur l'avenir de l'édition en général et de la presse en particulier. Certains sont assez pessimistes, d'autres moins. Quel est ton point de vue sur l'évolution de cette filière ?

YLC : Je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Bien sûr l'écrit est concurrencé par l'audiovisuel, mais tout comme le théâtre l'a été par le cinéma, puis le cinéma par la télévision. Les domaines de chacun trouvent de nouvelles limites, mais aucun ne disparaît. L'écrit et la lecture comme moyens de communication ont trouvé un nouveau développement avec Internet - notamment par les blogs ! Mais il faut préciser de quels écrits on parle : si la correspondance par mails et SMS augmente, la production de littérature et de textes d'information de qualité reste une affaire de « spécialistes » aptes à transmettre efficacement et agréablement leurs pensées. Il en va de même pour l'édition : avec les mêmes moyens techniques (qui sont maintenant à la portée de tout le monde) et aux mêmes coûts, on peut produire une feuille de chou qui décevra, ou un magazine de qualité qui trouvera ses lecteurs. Dans tous les cas, c'est une question de savoir-faire.

Merci, Yann, pour ces éclaircissements. Tous ceux qui sont intéressés par le guide (176 pages, 17 euros) peuvent le feuilleter, consulter le sommaire et le commander en ligne sur le site des éditions Pyramyd.
 

Artmony et Yann Le Chevalier : une collaboration réussie autour du Magazine municipal Toulouse Cultures.
En 2006 les sociétés In Extenso et Artmony ont été retenues suite à un appel d'offres de marché public pour répondre aux objectifs de redynamisation du mensuel culturel de la Mairie de Toulouse. Suivant les directives de la direction de la communication, nous avons proposé une nouvelle maquette adaptée à l'univers culturel et Yann Le Chevalier a mis en place un circuit organisationnel court et efficace. En véritable chef d'orchestre, il récupère les données, les articles et les images qu'il organise autour d'un chemin de fer de 64 pages d'après les consignes données par le client en conférence de rédaction. Les éléments nous sont ensuite envoyés en flux tendu. Isabelle se charge de la direction artistique et Julie de l'exécution graphique. Yann Le Chevalier effectue ensuite le secrétariat de rédaction au fur et à mesure jusqu'à l'envoi en impression. La production du magazine mobilise une bonne partie de nos deux structures sur une durée de 10 jours. Nous avons ainsi réalisé ensemble 12 numéros et, nous n'en doutons pas, le meilleur reste encore à venir !

Commenter cet article

NOURIA ZOUAOUI 15/11/2009 20:51


salut Yann, j'ai essayé d'avoir de tes nouvelles par Christian mais ce dernier n'en avait pas. J'espère que tu ne m'as pas complètement zappé et je serais très heureuses d'avoir de vos nouvelles.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents