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Le blog d'Emmanuel Quéritet, dirigeant de l'agence HAPPY (anciennement ARTMONY), implantée à Toulouse et à Bordeaux.


Génération BIKINI

Publié par Emmanuel Quéritet sur 12 Septembre 2007, 11:45am

Catégories : #Événement

CULTE : le Bikini, chaudron incontournable du rock dans le sud de la France depuis 1983, détruit en 2001 par l'explosion de l'usine AZF réouvre enfin ses portes le 21 septembre 2007. Il aura fallu 6 années de doutes, d'espoirs et de galères pour que la salle mythique renaisse de ses cendres. Remercions Hervé Sansonetto et toute son équipe pour ce formidable cadeau.

Je devais avoir 17 ou 18 ans, pas plus, la première fois que j'ai mis les pieds dans ce qui était, à l'époque l'unique lieu de diffusion de musiques rock alternatives à Toulouse. C'était le début d'une longue histoire. 10 ans, des centaines de concerts (Bérurier Noir, OTH, les Sheriffs, Dau Al Set, La Mano Negra, I am, les VRP, Pigalle, les Vierges, les Wampas, Big Audio Dynamite, Doctor Feelgood, les Fleshtones, Mad Professor, Yellowman, Lee Scratch Perry, Maceo Parker, pour n'en citer qu'une infime partie) et beaucoup de dessins plus tard, je créais Artmony, "studio de création graphique". En collaboration avec l'agence de presse A Plus, nous avons proposé à Hervé Sansonetto, de publier l'organe de presse officiel du Bikini. C'est ainsi que le 1er numéro du journal du Bikini est paru en septembre 1994, avec pour toute devise "Le Bikini s'écoute, le Bikini se danse, le Bikini se lit". 17 numéros ont vu le jour sur une fréquence à peu près bimestrielle, jusqu'en 1998. Les survivants de cette époque se souviennent encore des brèves fracassantes d'Hervé, de ses éditos flamboyants et de la programmation, plus riche chaque jour. Sur ce blog, dans la rubrique "Des images", vous trouverez un album avec quelques couvertures qui reflètent autant ce foisonnement musical que l'état d'esprit potache qui règnait dans l'équipe (voir les jeux de mots douteux en titres de couv).

À l'occasion nous avions créé une typographie exprès pour le Bikini, caractère qui était encore en vigueur en 2007 dans les tracts programmes, avant qu'Hervé ne nous confie la refonte de la charte graphique :

La police BIKINI, créée en 1994 par E. Quéritet (à partir du Helvetica condensé) :
Le nouveau Logo, et ses 4 couleurs associées. Créé en 2007 par I. Boulet
Pas d'image ou de symbole : le nom suffit. La typographie, élaborée à partir du Clarendon est très lisible, son petit côté "vintage" est un clin d'œil à l'âge d'or du rock'n'roll.
La devise de l'établissement, In Bikini Dura Rock, fait désormais partie de son identité, gravée dans une trace noire. Seule touche de fantaisie : une gamme de 4 couleurs vives utilisables en alternance.

Toutes les infos sur la programmation du bikini sont disponibles sur : www.lebikini.com.
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