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Le blog d'Emmanuel Quéritet, dirigeant de l'agence HAPPY (anciennement ARTMONY), implantée à Toulouse et à Bordeaux.


Un nouveau maillot, conçu pour être mouillé…

Publié par Emmanuel Quéritet sur 10 Février 2011, 19:12pm

Catégories : #Presse - édition - médias

Hier soir, comme des milliers (millions ?) de téléspectateurs j'ai pu découvrir la nouvelle tenue de l'équipe de France de foot. Quelle surprise ! Un maillot sobre et élégant qui tranche carrément avec ce qu'on avait pu voir auparavant. On le sait les stylistes des grandes marques de sport proposent chaque année de nouveaux design… Mais qu'est-ce qui a bien pu motiver aujourd'hui ce retour à une simplicité que l'on croyait disparue ?

 

bleus-afrique-du-sud-1110Le traumatisme de l'Afrique du Sud

L'épisode peu glorieux de la dernière coupe du monde de football a brisé quelque chose dans l'image des sportifs autant que dans le cœur des supporters. Trop, c'était trop. Une bande de jeunes millionnaires partis à la dérive, un coach qui avait perdu de longue date toute autorité sur son groupe et un spectacle final déplorable livré à la face du monde entier ont dégradé de façon violente l'image de ce qui jusque-là était le sport le plus populaire en France.

Les valeurs originelle de ce sport d'équipe avaient dérivé vers un individualisme forcené, une absence totale de solidarité, et des comportements de stars de la part des joueurs. Plus que tout, une espèce de "Bling-Bling attitude" s'était durablement installée.

Le maillot de 2010, surchargé de fioritures, autant que l'attitude de certains joueurs étaient représentatifs de cet état d'esprit que l'encadrement de l'équipe avait laissé s'installer.

 

 

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Des attitudes de stars du show-biz

 

Le résultat de cette funeste plaisanterie a eu des conséquences lourdes pour la Fédération Française de Football. On a appris récemment que le nombre de licenciés dans les clubs de football a baissé de 8% depuis la désastreuse campagne du mondial. C'est donc la vitalité même de ce sport qui s'est retrouvée en danger à travers la diminution du réservoir de joueurs potentiels.

 

 

Le retour aux fondamentaux

 

Face à cela le nouveau maillot de l'équipe de France est éloquent sur le virage à 180° qui a été pris par la fédération. Son design "rétro" signifie de façon évidente que le football français revient vers ses valeurs sportives de base dans un grand mouvement de retour aux traditions. L'humilité, la solidarité, la sobriété, contre la vanité, l'individualisme et le "bling-bling".

 

Image-1.png

 

Fini les fioritures, nous sommes là pour respecter les couleurs traditionnelles de notre drapeau. Le message envoyé au public est très clair. Le foot redeviendra ce qu'il était avant. Car tout le monde sait, qu'à l'heure où "tout fout le camp" (tout foot le camp ?) c'était bien mieux "avant". Je vous laisse apprécier selon votre sensibilité ce retour vers des valeurs refuges. Et comparer avec cette photo de l'équipe de France de 1937, avant un match contre l'Italie.

 

Image 3

 

Un maillot uni et sombre, cintré, avec col à boutons, poitrine frappée du coq,

short blanc et chaussette rouges… Vintage is beautiful !

 

 

 

Post scriptum, du coq à l'âne

À toutes celles et ceux qui apprécient ce type d'analyse sémiologique je recommande très chaleureusement la réédition illustrée de "Mythologies" de Roland Barthes aux éditions du seuil (oct 2010).

 

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