Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Le blog d'Emmanuel Quéritet, dirigeant de l'agence HAPPY (anciennement ARTMONY), implantée à Toulouse et à Bordeaux.


Fromage ou poulet, quand la pub est "border line"

Publié par Emmanuel Quéritet sur 6 Novembre 2009, 10:55am

Catégories : #Communication et publicité

Actualité chargée ces derniers jours avec deux polémiques autour de spots publicitaires : l'une à propos de la campagne du fromage AOC Cantal, l'autre sur le spot TV de la marque de poulets "Le Gaulois".
Deux fausses notes que l'on aurait bien tort de mettre dans le même sac…


Chantal, t'as oublié le Cantal !



Marie-Georges Buffet, bien prénommée pour faire la part des choses ou plutôt des genres masculin-féminin, est montée la semaine dernière au créneau pour demander l'interdiction de cette campagne, jugée selon elle sexiste : "Cette publicité est tout à fait l'inverse de l'évolution des mentalités vers le partage des tâches et la non violence à l'égard des femmes". Elle relayait ainsi le discours des Chiennes de Garde qui, quelques jours auparavent avaient demandé l'interdiction de cette série de spots "qui cautionne la violence machiste avec l'argent public".
Vous n'aurez pas manqué de voir le petit clip ci-dessus et je suppose, constaté de vous-même qu'il n'y a pas mort d'homme (Elle est bien bonne celle-là, tiens, je me la garde pour plus tard)… Plus sérieusement, si on commence à fustiger ce genre de clip qui, justement, joue sur l'humour et une situation caricaturale comme ressort scénaristique, on va vraiment finir par s'ennuyer en regardant les pubs à la télé. Ok, l'humour est un peu potache, voir même lourdingue au point qu'on dirait que le scénario a été écrit par Jean-Marie Bigard, mais je suis sincèrement convaincu qu'au final le fromage en retirera une image populaire et familiale, ce qu'il doit certainement rechercher…
Polémique inutile ? Oui.
Prétexte saisi par une femme politique en perte de vistesse pour exister dans les médias ? Sans aucun doute.


C'est la teuf' chez les poulets Le Gaulois




Si l'on en croit ce clip, chez Le Gaulois, les poulets s'éclatent en dansant le french cancan. Plutôt marrant au premier abord, et puis ça doit leur faire de belles cuisses. Seul petit problème : dans la réalité, un élevage de poulets Le Gaulois, ça ressemble plutôt à ça :


J'ai entendu cette semaine un représentant des syndicats de publicitaires tenir les mêmes arguments à propos de ce spot, que moi à propos du spot Cantal. En gros : si on ne peut plus rigoler, ça va devenir bien ennuyeux la pub.


Sauf qu'ici le problème est largement différent. Si le Cantal fait la promotion d'un fromage de qualité (avec un peu de maladresse, je le reconnais), Le Gaulois cherche en revanche à nous vendre ce qui se fait de pire en matière d'agriculture productiviste : le poulet en batterie. Tout cela avec un message propre à fausser la perception du consommateur quant à la réalité des conditions d'élevage des animaux, ce qui est beaucoup plus grave.
Dans ce cas, il est clair que la ligne rouge a été franchie et que l'agence qui a conçu le spot porte sa part de responsabilité. Voilà qui ne redore pas le blason de la publicité qui passe une fois de plus pour un "valet-servile-du-grand-capital".
Mais, ai-je envie de dire (et donc je le dis), toutes les agences ne sont pas comme ça. Oui, partout en France des agences conseil, dont nous faisons partie, se dressent contre les messages mensongers, le baratin, l'éco-blanchiment, et prônent un comportement responsable, notamment au niveau des messages.
À bon entendeur…

Quelques liens intéressants :
- Observatoire de la publicité (citoyen et indépendant)
- Les publicitaires contre l'écoblanchiment
- L'autorité de régulation professionnelle de la publicité
- Ecoblanchiment.com (attention pub déguisée pour un parti politique)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Abellion 02/01/2010 10:04


Je partage votre avis. Les esprits chagrins choqués par des pubs comme celle sur le Cantal laissent penser qu'ils sont en mal de médiatisation eux-mêmes (depuis combien de temps n'avais-je pas
entendu parler de MG Buffet ?). Mon épouse (végétarienne) et même moi qui ne le suis pas, avons été scandalisés par la pub du Gaulois, qui présente comme une sorte d'eden les élevages en
batterie... C'est vraiment la meilleure de l'année !
Merci de garder votre vigilance et vos indignations pour 2010; au demeurant, je vous souhaite une excellente année !


Laure 10/11/2009 14:31


Effectivement édifiant. No comment sur les poulets (j'ai même pas pu regarder la vidéo sur la réalité tellement ça me dégoute...)
Quant à celui sur le cantal, je dois t'avouer que, sans aller jusqu'à approuver MG Buffet, le visionner m'a plutôt déprimée. Ouais, y'a pas mort d'homme, mais c'est via ce type de message
débonnaire et apparemment inoffensif que l'on entretient le mieux les sempiternels clichés sur bobonne à la cuisine, etc. Enfin bon, moi c'que j'en dis.
Ca m'a permis de me rappeler pourquoi j'ai plus la TV (parce qu'à force, des fois, j'oublie)


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents