Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Le blog d'Emmanuel Quéritet, dirigeant de l'agence HAPPY (anciennement ARTMONY), implantée à Toulouse et à Bordeaux.


Racisme : les villes européennes réagissent

Publié par Emmanuel Quéritet sur 10 Mars 2011, 08:38am

Catégories : #Politique-Citoyenneté

© Pure Artmony

 

À la faveur d'une dérive regrettable, des idées xénophobes, voire racistes, se banalisent en France au plus haut niveau de l'État (voir la condamnation de Brice Hortefeux pour injures raciales), comme dans les grands médias (voir la récente condamnation d'Éric Zemmour pour provocation à la haine raciale). Quelles que soient les raisons de ces débordements irresponsables (racisme ordinaire, calcul électoraliste ou positionnement différenciateur dans la société du spectacle) le mal, lui, progresse, telle une gangrène. Face à cette forme de décadence éthique, nous pouvons heureusement louer des actions positives, comme celle de l'European Coalition of Cities Against Racism.

 

Sous l'initiative de l'UNESCO, l'E.C.C.A.R. a été créée en décembre 2004 afin de mettre en place un réseau de villes souhaitant partager leurs expériences et méthodes pour combattre le racisme, la xénophobie et les discriminations. Il regroupe aujourd'hui 104 municipalités, réparties dans 22 pays d'Europe. Un plan d'action en 10 points, consultable sur le site de l'E.C.C.A.R. cadre les grandes lignes de leur action.

Aux côtés des poids lourds (Madrid, Paris, Rome, Berlin, Glasgow, Genève, Odessa, Sarajevo, Stockholm, etc.), des villes moyennes et petites agissent également : Lyon, Nantes, Sarcelles, Pontault-Combault et… Toulouse !

 

En 2011, sous l'impulsion de Jean-Paul Makengo, adjoint au maire de toulouse, en charge de la diversité et de l'égalité ainsi que de la police administrative, Toulouse prend le leadership de l'E.C.C.A.R. en matière de communication. L'agence Pure Artmony s'est vue confier la réalisation d'un visuel universel destiné à être diffusé et décliné dans l'ensemble des villes du réseau européen pour l'année 2011. Une fois de plus, nous sommes fiers d'avoir été choisis pour servir une cause qui nous est particulièrement chère.

 

Ce visuel positif symbolise la diversité ethnique, unifiée (et donc acceptée) sous les couleurs de l'Europe. Le drapeau Européen, qui leur "colle" littéralement à la peau, estompe les différences. Tous unis, sous un même drapeau, sous une même citoyenneté européenne.

 

 

Quelques aperçus du Making Of :

Direction de la création : Emmanuel Quéritet

Direction artistique : Séverine Carll

Photographe : Polo Garat

Maquilleur : Olivier Chauzy

Modèles : Alana, Coline, Nawel, Jean-Julien, Abdelkader, Marius.

 

ECCAR 0283

Alana (la schtroumpfette)

 

ECCAR 0287

Jean-Julien (Avatar)

 

ECCAR 0295

Trois sourires d'anges bleus (Coline, Nawel, Alana)

 

ECCAR 0278

Dans la vie il faut savoir commencer au bas de l'échelle…

 

ECCAR - Pure Artmony

Maître Polo dans ses acrobaties

Commenter cet article

Laurent S 10/03/2011 23:43


Pas de blancs, ni de noirs, ni de jaunes, ni de basanés en Europe, que des schtroumpfs tout petits et tout bleus, autant que nous sommes... ça forge l'humilité !
J'aime cette morale nécessaire. Bravo.


Emmanuel Quéritet 22/03/2011 18:25



Merci Laurent, par les temps qui courent, il est des valeurs qu'il est bon de continuer à défendre.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents