Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Help Advertising Produce Profit and Yepee ! (HAPPY)

Le blog d'Emmanuel Quéritet, dirigeant de l'agence HAPPY (anciennement ARTMONY), implantée à Toulouse et à Bordeaux.


Aurélie, une étudiante qui en "vœux" !

Publié par Emmanuel Quéritet sur 14 Janvier 2011, 00:00am

Catégories : #Graphisme

VoeuxMaireMailDéjà 4 mois que je n'ai pas mis à jour ce blog ! Et pourtant, il y aurait beaucoup à raconter. Tenez, par exemple l'automne 2010 m'a vu piloter une très belle opération initiée par la Mairie de Toulouse. Jugez un peu : il s'agissait de mettre en valeur la créativité des étudiants toulousains en leur faisant réaliser le visuel des vœux du Maire. Vu comme ça, ça a l'air simple, mais en réalité l'exercice est une véritable opération de communication publique. On envoie un signe fort au public sur l'importance donnée à la population étudiante. Par ailleurs, le moment des vœux est une prise de parole à part dans l'année, pendant laquelle on peut affirmer ses valeurs, dévoiler des tendances, voire une politique.

 

La mécanique du projet

Le principe est simple : chaque année, une école d'arts appliqués toulousaine différente se verra confier la réalisation du visuel à partir d'un cahier des charges précis. Les projets, fournis par tous les étudiants d'une classe sont notés à partir d'une grille de critères par un jury composé de conseillers municipaux, de membres de la direction communication de la ville et des directeurs des principales écoles d'art. Le projet ayant recueilli la meilleure note sert de visuel pour l'ensemble de la campagne de vœux. 

 

L'ESMA essuie les plâtres, le jury tranche.

Il se trouve que, parallèlement à mes activités au sein de l'agence, j'enseigne la création publicitaire à l'École Supérieure des Métiers Artistiques. Nous avons donc choisi d'utiliser cette position pour tenter l'expérience avec mes 20 étudiants de 2e année. Un cahier des charges, élaboré avec la direction communication de la ville leur a été soumis cet automne et 20 projets ont ainsi vu le jour au terme d'un travail acharné des étudiants.

Le jury s'est réuni toute une matinée le 24 novembre et c'est la projet d'Aurélie Bergeron qui est arrivé en tête avec une bonne longueur d'avance. Aurélie a choisi de mettre en avant l'idée de "Toulouse, ville de la connaissance" en construisant une image de la ville avec des caractères typographiques, ce qui représente un travail colossal. Le résultat final, tout en subtilité, a été logiquement récompensé. Je tiens à préciser que je n'ai pas pris part au vote, mais que je cautionne largement le choix qui a été fait par le jury.

 

AurelieBergeronCoup de projecteur

Pour Aurélie, c'est un petit peu le rêve éveillé : tout d'un coup voici sa création dupliquée en milliers exemplaires, de l'affiche 4X3 à l'abribus en passant par le carton d'invitation, le calendrier, les annonces dans la presse locale et, last but not least, un spot TV diffusé sur Télé Toulouse. Un plan média mammouth dont rêvent la plupart des graphistes et auquel ils ne peuvent souvent accéder qu'après quelques années de carrière. Point d'orgue de cette mise en lumière une interview dans notre quotidien local : un beau coup de pouce pour une future professionnelle !

 

Pour finir je vous laisse savourer le joli spot TV réalisé par Master Images et mis en musique par Paul Monnier de Volume Original.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jny. 11/06/2011 20:46


très belle ville que la notre ...
belle vision du pont neuf si je ne me trompe pas.


Emmanuel Quéritet 13/06/2011 15:59



Mmmh, je dirais plutôt Pont Saint-Pierre et Dôme de La Grave…



flo et mimolette 13/02/2011 19:44


ca faisait longtemps que je n'etais venue sur le blog. Félicitations à Aurélie ! Sa carte de voeux est très réussie ! belle initiative aussi je trouve.


Emmanuel Quéritet 13/02/2011 21:05



Oui, un beau talent est en train d'éclore. Merci pour ta visite Florence, tu pourrais lui donner des conseil sur la "recette" du succès ?



Valérie 26/01/2011 11:41


Très intéressant de nous avoir ainsi décrit la démarche...Et le résultat est effectivement sympa !
Bonne occasion de présenter mes voeux de réussite professionnelle à ARTMONY. Bises


Emmanuel Quéritet 26/01/2011 20:53



Merci pour les vœux, le meilleur pour toi en retour



Dany 25/01/2011 22:51


Salut Manu te souviens-tu de Myriam et Dany ?


Emmanuel Quéritet 26/01/2011 07:18



Bien sûr que je me souviens de vous



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents